Yann Jolivet

Consultante en évolution professionnelle et en recrutement sur le cabinet de Lyon.

Yann Jolivet

Yann Jolivet, consultante en évolution professionnelle et en recrutement sur le cabinet de Lyon, vous partage son parcours professionnel et son expérience, également en tant qu’ancienne bénéficiaire d’un bilan de compétences.

Après 12 années d’expérience dans le secteur des assurances, elle est aujourd’hui un pur produit de la reconversion professionnelle, et s’épanouit à présent en tant que consultante en Ressources Humaines chez RH Partners. 

Et qui de mieux qu’une ancienne bénéficiaire pour vous accompagner ? 

C’est en puisant dans sa propre expérience, qu’elle est en mesure de prendre en compte la singularité de chacun de vos parcours. 

Par son énergie positive, son réalisme et son écoute active, Yann saura vous accompagner, vous motiver et vous épauler dans chacune des étapes de votre quête de l’épanouissement professionnel.

 Intervenant : Pourquoi ce métier de consultante en accompagnement à la mobilité professionnelle ?

Yann Jolivet : Mon parcours est plutôt atypique, car je suis moi-même un pur produit de la reconversion professionnelle. J’ai commencé ma carrière dans le domaine des assurances et de la gestion des risques, et plus particulièrement dans le secteur hospitalier. Mais après plus de 10 ans, je ne ressentais plus de satisfaction à exercer ce métier, à évoluer dans ce secteur d’activité. 

J’avais cette envie et idée de chercher quelque chose d’autre qui me motiverait chaque jour, ce qui m’a poussé à réaliser un bilan de compétences. 

J’ai moi-même été accompagnée par une consultante (que je remercie encore infiniment aujourd’hui, elle se reconnaîtra), qui m’a permis de me rendre compte que ce métier existait et qu’il était clairement fait pour moi. Pour ce faire, j’ai entamé une reprise d’étude, ce qui n’a pas été facile, mais qui m’a permis d’intégrer RH Partners en tant que consultante en accompagnement à la mobilité professionnelle et en recrutement.

Je réalise également des missions de conseil et d’autres actions en faveur notamment de l’insertion professionnelle locale. Pouvoir porter toutes ces casquettes fait qu’aujourd’hui, j’aime réellement mon métier.

Intervenant : Qu’est-ce qui te rend fière d’exercer ce métier ?

Yann Jolivet : Cette utilité sociale qu’il me permet de ressentir tous les jours, d’avoir cette approche autour de la complexité de l’humain avec lequel on travaille, mais aussi le fait de contribuer à résoudre des problématiques. 

Dans notre posture, on accompagne l’humain à déterminer la voie qui est la sienne, en lui faisant prendre conscience de ses forces et de ses axes d’amélioration, et en étant présent à chacune des étapes du processus.

Intervenant : Pourrais-tu exercer ton métier ailleurs que chez RH Partners ?

Yann Jolivet : Oui, je le pourrais. Mais est-ce que je le voudrais, la réponse serait non. À l’époque où j’ai fait ma reconversion professionnelle, mon projet était, certes, d’exercer le métier de consultante en Ressources Humaines, mais surtout de le faire au sein d’une structure dont je partage les valeurs et la philosophie, ce qui est pleinement le cas chez RHP Rhône-Alpes.

Pour moi, c’est un critère indispensable, car c’est ce qui va au-delà des missions, des actions et de la réalisation des tâches quotidiennes d’un métier classique. Avec l’humain tout est lié aux valeurs dans le travail, et aujourd’hui, j’évolue dans un environnement de confiance qui valorise mes contributions et mes prises d’initiatives. 

Ailleurs, je ne sais pas si je pourrais retrouver une équipe consciente et engagée comme celle avec laquelle je travaille. Donc oui, j’ai un vrai attachement à ce groupe et aux humains qui le composent.

Intervenant :Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui envisagent une reconversion ?

Yann Jolivet : Le 1er conseil est de bien définir l’objectif avant de se lancer dans des actions concrètes. Le 2ᵉ est de bien définir le chemin pour aller du point A (aujourd’hui) au point B (mon objectif). Et enfin, le 3ᵉ, c’est de rester mobilisé sur la durée.

Souvent, on peut se sentir seul dans le cheminement des réflexions, et trouver LA personne adaptée qui saura les accompagner et favoriser leur réussite, est très important. Alors oui, cette personne ne leur dira certainement pas ce qu’ils souhaitent entendre, mais ce facilitateur aura à cœur de les aider à réussir, et à surmonter les périodes de doute, mais aussi les moments de remise en question.

Intervenant : Si tu devais nous partager une anecdote, laquelle choisirais-tu ?

Yann Jolivet : Chaque année, notre client GRDF fait appel à RH Partners pour accompagner ses jeunes diplômés en sortie d’alternance à trouver un emploi en adéquation avec leur projet professionnel, en les formant notamment aux techniques de recherche d’emploi.

Un jour, en allant récupérer le courrier, j’ai eu la bonne surprise de trouver une carte postale de Sicile. Les trois jeunes bénéficiaires que j’avais accompagnées étaient en fait parties ensemble en vacances et ont visiblement eu une pensée pour moi. Recevoir cette attention de leur part, ça m’a fait très plaisir et c’est ce genre de petit détail qui ensoleille ma journée !

Intervenant : Un petit mot de fin ?

Yann Jolivet : Il s’adresse, dans un premier temps, aux personnes en cours de reconversion : ne baissez pas les bras. Oui, c’est un parcours complexe, mais qui en vaut la peine.

Pour les entreprises qui sont à la recherche d’un accompagnement, je leur conseillerais de se tourner vers un des cabinets du groupe RH Partners pour son ADN et son professionnalisme qui se retrouve dans chacun d’entre eux.

Et enfin, qu’aujourd’hui, il est possible d’allier humanisme, éthique et performance en milieu professionnel !

Merci pour ton joli retour d’expérience !