NOS ENGAGEMENTS

L’HUMAIN AU COEUR DE L’ENTREPRISE

Le groupe

Créer les conditions d’engagement & de performance des femmes et des hommes de l’entreprise.

En tant que Cabinet de Conseil en Ressources humaines, notre action réside dans l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations, dans les choix d’intégration, d’évolution, de reclassement interne ou externe et de recrutement.

La présence active, auprès des entreprises, administrations et collectivités que notre activité implique, est relayée par les 35 implantations du Groupe sur le territoire national ainsi que 6 à l’étranger.

Ici réside notre première force :

Depuis plus de 30 ans, nous pérennisons une connaissance fine des besoins des organisations locales, régionales & nationales.

Une histoire

1993

Création de la marque « RH PARTNERS » abritée sous un GIE au nom de GROUPE RH PARTNERS. 5 cabinets Conseil en Ressources Humaines, déjà membres d’un réseau, décident de quitter celui-ci pour créer leur propre marque. 

1998

L’objectif de la structure GROUPE RH PARTNERS évolue. Elle a pour mission de mettre en place des services et des outils communs à disposition des cabinets du réseau. Le GIE devient la SA GROUPE RH PARTNERS dont les actionnaires sont les membres fondateurs.

2014

En 2014, c’est le département CONSEIL RH qui vient compléter l’offre du réseau avec de nouvelles prestations, comme celles orientées sur les questions de RPS ou de QVT notamment.

2018

Création de « RH PARTNERS International »

Gouvernance

A la présidence du Groupe se sont succédés : De 1993 à 2009 et de 2012 à 2016 : Michel GAUSSENS, Dirigeant de RH Partners Aquitaine Puis de 2009 à 2012 : Jean-François BATTESTI, Dirigeant de RH Partners Midi-Pyrénées.

En 2016, c’est Jean-Marc Oluski, Dirigeant de RH Partners Méditerréne qui propose au réseau le changement de gouvernance vers un modèle plus collaboratif et transparent puis prend alors la présidence du Groupe.

Aujourd’hui RH Partners c’est 

Un cabinet de Conseil en Ressources humaines Made in France, qui intervient dans l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations – dans leurs choix d’intégration, d’évolution, de reclassement interne ou externe et de recrutement.

Par notre présence active, auprès des entreprises, administrations et collectivités depuis plus de 35 ans, nous pérennisons une connaissance fine des besoins des organisations locales, régionales & nationales.

Nos Valeurs

SERVICE D’EXCELLENCE

Nos offres de service se veulent sur-mesure et innovantes. Elles revendiquent le rôle fondamental des Ressources Humaines de contribuer, de façon différenciante, à la création d’une valeur ajoutée pérenne pour les clients, les salariés et les partenaires de l’entreprise, et la communauté au sens large.

AUDACE

Nous choisissons de remettre en cause nos certitudes et d’agir en toute lucidité quand nous entreprenons. Dans une quête continue pour repousser nos limites, nous travaillons sans cesse à la diversité de nos métiers et au développement de nos compétences pour ouvrir de nouvelles voies à nos clients et garder un temps d’avance.

INTÉGRITÉ

Nos principes moraux et codes éthiques impliquent nos collaborateurs et forgent notre réputation de partenaire honnête et respectueux des engagements pris envers nos clients. Notre considération pour l’humain nous conduit à faire preuve d’une totale transparence, pour construire et maintenir la confiance dans une relation durable.

HUMANISME

Nous avons foi en l’Homme, en sa capacité à s’épanouir librement pour progresser, se transformer et grandir. Nous nous sentons co-responsables des processus de décision et de développement que nous accompagnons.

Relations et conditions de travail

La Qualité de Vie au Travail, c’est tout simplement notre métier. Chaque année auprès de nos clients, nous construisons les bases de leur projet QVT.

Nous les accompagnons dans l’élaboration de leur plan QVT ainsi que la mise en place d’actions concrètes.

Nous les encourageons à la mise en place de nouvelles modalités de dialogue et d’espaces de discussion sur le travail. Nous favorisons la compréhension partagée de ces pratiques innovantes par les partenaires sociaux et les salariés et la capacité à les inscrire dans la durée et nourrir leurs politiques RSE.

Au travers de ces accompagnements, nous avons notamment eu l’occasion de :

  • Élaborer des diagnostics partagés et mettre en place de plans intégrés de QVST.
  • Animer des espaces de travail conviviaux et collaboratifs (forums ouvert, world café …).
  • Aider à la mise en place du télétravail.
  • Analyser les impacts du numérique sur la QVST.
  • Accompagner les transformations de l’entreprise et de ses équipes face au changement.
  • Former à la santé globale et au bonheur au travail.
  • Organiser et animer des séminaires et Team-Building. Rédiger des chartes QVST.

 

Le dialogue social : une condition nécessaire à la performance économique et sociale de l’entreprise.

Dans la lignée de nos actions autour de la QVT, la mise en place d’un CSE était une évidence.

Identifier les questionnements, partager des diagnostics, mettre en œuvre des solutions concertées tenant compte de tous les points de vue, le tout dans le respect des opinions et des représentations de chacun… : le dialogue social recouvre des enjeux nombreux et complexes, et mobilise légitimement une organisation et des dispositifs dédiés.

En 2018, RH Partners a conduit 12 réunions CSE avec : élus et représentants…

De ces réunions, différents accords ont été conclus sur :

  • La durée de travail
  • Le temps partiel
  • Le droit à la déconnexion
  • Le Home office
  • Etc.

Des managers responsables

Les managers RH Partners s’interrogent sans cesse sur les bonnes pratiques d’animation et de leadership. Cette réflexion, ils l’accompagnent d’actes concrets mis en œuvre dans un contexte d’éthique et de transparence.

  • Ils donnent une vision à leurs collaborateur·rice·s et communiquent sur leur stratégie ; adaptée à leur spécificités territoriales, à leurs compétences disponibles et appétences de chacun·e.
  • Ils innovent : repensent leur organisation, redéfinissent leurs métiers, recherchent des partenariats pour élargir leur offre…
  • Ils favorisent l’engagement et l’autonomie et donnent du feed back à leur équipe.
  • Ils participent activement à la qualité de vie au travail.

Des entretiens annuels et professionnels pour accompagner l’évolution des collaborateurs.

L’accompagnement des parcours des collaborateurs est pour nous bien plus qu’une obligation. C’est l’opportunité de permettre à nos salariés de devenir acteurs de leur évolution professionnelle tout en les impliquant dans le projet de l’entreprise et réduire ainsi les écarts entre les besoins futurs et les ressources humaines de l’entreprise en termes d’effectifs, de qualifications et de compétences.

Cette approche suppose d’appréhender les évolutions prévisibles des métiers et s’intègre dans une logique de diagnostic. L’entretien annuel permet d’évaluer la performance au regard des missions et des objectifs fixés pour l’année précédente.

L’entretien professionnel est un moment privilégié pour permettre :

  • Au manager d’informer et communiquer sur l’entreprise, sa vision, la stratégie ainsi que sur les évolutions des métiers
  • Au collaborateur d’exprimer ses souhaits concernant son avenir professionnel, d’en échanger avec son manager pour définir un projet professionnel et les accompagnements nécessaires.

Le bilan de ces entretiens est formalisé dans un plan de développement individuel.