Sophia Jazouli

Psychologue du travail et consultante en évolution professionnelle, sur le cabinet de Montpellier.

Sophia Jazouli

Sophia Jazouli, psychologue du travail et consultante en évolution professionnelle, vous partage son parcours.

Diplômée d’un Master en Psychologie du travail et des organisations, Sophia a trouvé sa vocation professionnelle au travers de son cursus universitaire. Et c’est auprès de la psychologie du travail qu’elle a souhaité poursuivre sa carrière.

Bilan de compétences, outplacement ou encore transition professionnelle sont les missions qui mouvementent son quotidien au sein de RH Partners.  

Sa qualité d’écoute permet à l’ensemble des bénéficiaires d’exprimer leurs idées, leurs angoisses ou leurs envies et de les accompagner sur des projets quelque qu’ils soient.

 Intervenant : Pourquoi avoir choisi ce métier ? 

Sophia Jazouli : J’ai toujours été intéressée par la psychologie. Quand je suis entrée en licence, j’étais plutôt orientée vers la psychologie clinicienne. Et finalement, c’est au travers de mes expériences professionnelles, autour des bilans de compétences, du recrutement et des tests psychotechniques, que je me suis naturellement tournée vers la psychologie du travail. Je voulais comprendre et en apprendre davantage sur les individus en situation professionnelle.

Aujourd’hui, je suis contente de faire partie de l’équipe au sein d’un cabinet RH qui propose plusieurs prestations et expertises, cela me permet d’apporter ma touche personnelle de psychologue du travail, au sein des ressources humaines.

Intervenant : Qu’est-ce qui vous rend fière dans ce métier ?

Sophia Jazouli : De redonner de l’espoir. Au début de chaque accompagnement, les bénéficiaires sont perdues, ils cherchent à donner un souffle à leur carrière professionnelle et ce n’est jamais facile. Mais à la fin de chaque accompagnement, les voir repartir avec des projets tout tracés qui ne demandent qu’à être vécus et des sourires sur leur visage, c’est ce qui me rend fière d’exercer ce métier. 

C’est au cours de ces accompagnements, qu’ils développent la connaissance de soi, la confiance en soi et devenir de vrais acteurs dans leurs changements. Et c’est avec la volonté, la motivation et la détermination qu’ils y parviennent sur le long terme.

Intervenant : Pourriez-vous exercer ce métier ailleurs que chez RH Partners ?

Sophia Jazouli : Honnêtement oui, mais c’est au sein de RH Partners que je me sens à ma place. Je partage et m’identifie aussi bien aux valeurs de ce cabinet que celles de mes collègues de travail. 

Donc, pour le moment travailler ailleurs que chez RH Partners, ne fait pas partie de mes objectifs à court terme.

Intervenant : Si vous aviez un conseil à nous partager, quel serait-il ? 

Sophia Jazouli : Ce conseil s’adresse à toutes les personnes qui hésitent à franchir le pas du changement. Il ne faut pas se fier à ses croyances qui limitent nos actions, âge, manques de compétences, sexe, secteurs d’activité etc.. Tous le monde est en mesure d’y arriver, à tout âge et quelque soit votre parcours professionnel et personnel. C’est la volonté qui prime !

Intervenant : Est-ce que vous avez une anecdote marquante à nous raconter ?

Sophia Jazouli : J’ai accompagné une mère de famille qui souhaitait se réorienter, malgré ses doutes et appréhensions. Et après nos échanges, le métier qui semblait correspondre à ses aspirations futures n’était autre que le même métier que le mien, conseillère en évolution professionnelle. Après l’accompagnement, elle m’a envoyé un message très touchant qui m’a fait énormément plaisir.

Intervenant : Un petit mot de fin ?

Sophia Jazouli : N’ayez pas de regret. Rester dans une situation inconfortable n’est pas la bonne solution, il ne faut pas hésiter à franchir le pas et se faire accompagner. Même si l’accompagnement ne se fera pas à l’instant T, rien n’est perdu, vous aurez la possibilité de le faire plus tard dans 3,4 ou 5 ans.

Merci pour ce joli partage !